La sophrologie (SOS, PHREN, LOGOS ou harmonie, conscience, étude) est une technique psychocorporelle utilisée comme technique thérapeutique ou vécue comme une philosophie de vie.
Elaborée en 1960 par le Professeur A. Caycédo, neuropsychiatre, son principe, inspiré des philosophies orientales, méditation zazen, tibétaine, du yoga et d'un courant de pensée occidentale la "Phénoménologie Existentielle" a pour objet l'étude de la conscience en harmonie. .
LA PRATIQUE est exclusivement verbale et non tactile. Elle s'appuie sur la respiration consciente, des mobilisations corporelles simples et la visualisation.
La voix du sophrologue vous amène dans un état de conscience modifiée, entre veille et sommeil, afin de développer la perception de votre corps, de votre esprit, de vos états émotionnels et des valeurs qui vous animent.
Les ressentis du corps donnent alors du sens à ce qu'on est entrain de vivre ICI et MAINTENANT, afin de retrouver l'énergie nécessaire pour continuer d'avancer plus en conscience, plus en harmonie !